Depuis plusieurs mois, le Management Foundation Program se poursuit avec enthousiasme chez Aperam, offrant à nos contremaîtres et chefs de quart l’opportunité de développer leurs compétences managériales et de renforcer la cohésion au sein de leurs équipes.
Le programme a débuté par un module sur les relations sociales et la réalisation d’un test DISC* pour mieux comprendre les différents profils comportementaux. Ces deux premières parties du programme leur ont permis d’appréhender différemment les interactions au sein de l’entreprise et de mieux se connaître.
Le deuxième module, axé sur la communication, leur a apporté des techniques pour améliorer l’écoute et adapter leur façon de communiquer et de répartir les responsabilités au sein de leurs équipes en fonction des profils DISC, souvent complémentaires pour réussir un travail d’équipe.
Le troisième module a couvert le leadership, en aidant les participants à ajuster leur style de management au niveau d’expérience et au profil DISC pour une tâche donnée. L’objectif des outils de Leadership étant de favoriser la montée en compétences et en autonomie de l’équipe pour relever les défis propres à un environnement de production.
Récemment, nos contremaîtres et chefs de quart ont entamé le quatrième module, dédié au coaching industriel. L’objectif de cette session était de les outiller pour qu’ils puissent aider les membres de leur équipe qui ont un potentiel de développement – et la motivation – d’étendre leurs compétences.
Au cours de cette session, les participants ont pu découvrir des outils et un exercice pratique dans les ateliers pour :
• Exercer leur capacité à déléguer ;
• Identifier les talents et les potentiels de développement ;
• Offrir un feedback constructif et stimulant.
Il reste encore un dernier module à aborder dans le programme Management Foundation. Ce dernier volet, centré sur la Performance, permettra de renforcer leur capacité à « manager » leur équipe sur la base objective des résultats et des indicateurs de performance sous leur champ de responsabilités.
Le Management Foundation Program ne se limite pas uniquement à l’acquisition de nouvelles compétences individuelles pour nos superviseurs de première ligne.
Il s’agit également de renforcer la dynamique collective au sein de la communauté des contremaîtres et chefs de quart, en favorisant le partage d’expériences et en développant une vision commune du leadership. Chaque session permet ainsi d’approfondir la collaboration entre ces leaders de terrain, tout en cultivant, au sein d’Aperam Châtelet, un environnement de travail sain, performant, source de fierté et tourné vers l’avenir.
🐝 Bzzzz ?! C’est la journée mondiale des abeilles aujourd'hui ! 🐝
🌸 Tout le monde le sait, les abeilles jouent un rôle essentiel de pollinisateur pour la flore.
Mais chez Aperam, elles nous permettent aussi de contrôler notre impact sur la pollution de l’air.
Nos bâtiments font peau neuve !🥳
Merci à Adung & #Graffitilettrage pour leur implication dans ce projet 🙏
🌷🌼 Le soleil est là et la saison des pique-niques est lancée !
🏞️ Qu’il s’agisse d’un camping en famille ou d’une randonnée, l’acier inoxydable est le matériau idéal pour vous accompagner partout. Pratique, léger, facile à nettoyer, extrêmement hygiénique… les équipements en inox sont parfaits pour toutes vos sorties en plein air.
Aperam Châtelet rentre dans la 1ère phase de tests de l’axe 1 du projet #HECO2
🎯 Le but : remplacer partiellement les brûleurs à gaz naturel du four à brames par des résistances électriques chauffantes afin de diminuer notre consommation de combustible fossile et donc nos émissions de CO2.