Aperam Châtelet

Actualité

La bobineuse 3 : une ouverture vers de nouveaux marchés grâce à des produits innovants

Retour aux actualités

Il existe un marché spécifique pour les coils inox très épais, sur lequel Aperam peut maintenant se positionner grâce à l’investissement de la bobineuse 3 (DC3) sur le Laminoir à chaud.

Au sein du Laminoir de Châtelet, 2 et maintenant, 3 bobineuses permettent d’enrouler les bandes d’acier chaudes à une vitesse pouvant atteindre 35 km/h en tête et accélérer à près de 60 km/h une fois accrochées sur le mandrin de la bobineuse. Une fois prêtes, les bobines appelées « Coils » sont alors expédiées vers les Laminoirs à froid du groupe (Genk, Isbergues, Imphy et Geugnon) pour leur transformation finale avant livraison chez les clients.

Jusqu’à présent, certains formats n’étaient pas accessibles car nos installations ne nous permettaient pas de traiter de fortes épaisseurs. En effet, plus un produit Inox est dur, large et épais, plus le couple de cintrage requis pour enrouler la bande lors du bobinage est élevé. C’est la raison d’être de notre bobineuse 3 (DC3), qui développe une puissance de bobinage plus de deux fois supérieure en comparaison aux bobineuses d’origine (DC1 & DC2).

En janvier dernier, DC3 a bobiné son premier coil. Un moment fort pour toutes les équipes qui ont travaillé sur cet investissement depuis plusieurs années. Dès le mois de mars 2023, notre bobineuse 3 atteignait des formats d’inox inédits jusqu’à présent : notamment du SuperDuplex en 2m de large et 12mm d’épaisseur. Une telle largeur était inaccessible avec DC1 & DC2.

En août 2023, une nouvelle étape de production a été franchie avec le bobinage du produit Invar (= alliage de fer & de nickel) pour le site Aperam d’Imphy (France) en 1500 X 10mm et surtout de la nuance 304, dans une épaisseur de 14 et 15 mm (nos précédentes capabilités étant la production d’une épaisseur maximale de 12,5 mm).

Autre avantage indéniable : la qualité de bobinage est impeccable. Nos produits sont qualitatifs, innovants et durables. Leur usage ? Ils sont destinés à des marchés industriels de pointe que sont la chimie, l’énergie, l’hydrogène, etc.

Notre prochaine étape ? Valider le décapage (= enlever une fine couche de la surface de l‘acier inoxydable pour donner à l’inox son aspect brillant) de ces produits dans notre usine de Genk

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :