Vous le savez sans doute, nous disposons de ruches sur notre site d’Aperam. Le pollen récolté par les abeilles fait l’objet d’analyses nous permettant de contrôler nos émissions atmosphériques.
Mais cet été, un prédateur est venu perturber nos abeilles : le frelon asiatique. Présente en nombre, cette espèce invasive capture les abeilles pour s’en nourrir. Elle affaiblit notre écosystème sans contribuer à son équilibre.
Notre coordinateur environnement a donc décidé d’agir en distribuant, courant du mois de janvier, du matériel afin de confectionner des pièges maison. A installer dans les jardins dès février/mars, ils permettront de capturer les reines fondatrices, ce qui maximise l’impact. Une reine tuée élimine la formation d’un nid primaire et de 4 nids secondaires. Un seul geste peut donc éviter l’apparition de plusieurs milliers d’individus.
L’opération sera renouvelée fin de l’été, pour capturer les frelons qui se seront développés dans les nids.
Vous voulez également participer ? Plus d’informations ici : https://www.cra.wallonie.be/fr/le-piegeage-de-printemps-des-fondatrices-de-frelon-asiatique
🌿 Retour en images sur une action éco-responsable ! 🌿
Ce samedi, plusieurs employés volontaires d’Aperam Châtelet se sont mobilisés pour nettoyer les berges de la Sambre. Une action organisée conjointement avec le Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl, qui nous permet de contribuer activement à la préservation de notre environnement. 💪👏
Nos bâtiments font peau neuve !🥳
Merci à Adung & #Graffitilettrage pour leur implication dans ce projet 🙏
🌷🌼 Le soleil est là et la saison des pique-niques est lancée !
🏞️ Qu’il s’agisse d’un camping en famille ou d’une randonnée, l’acier inoxydable est le matériau idéal pour vous accompagner partout. Pratique, léger, facile à nettoyer, extrêmement hygiénique… les équipements en inox sont parfaits pour toutes vos sorties en plein air.
Aperam Châtelet rentre dans la 1ère phase de tests de l’axe 1 du projet #HECO2
🎯 Le but : remplacer partiellement les brûleurs à gaz naturel du four à brames par des résistances électriques chauffantes afin de diminuer notre consommation de combustible fossile et donc nos émissions de CO2.