Aperam Châtelet

Actualité

Découvrez le métier de pocheur à l’Aciérie de Châtelet

Retour aux actualités

Les pocheurs de l’Aciérie sont au nombre de 10, répartis en binôme. Leur rôle, comme leur titre l’indique, est la manutention complète des poches. Ils gèrent le planning de rotation mais également l’entretien de celles-ci. Leur expertise est également sollicitée sur la durée de vie des poches.

Leur rôle ?

Leur rôle est précieux puisque leur œil averti et les gestes qu’ils posent sur les poches sont déterminants pour assurer la sécurité des outils et des opérateurs, en amont de toute la chaîne de production.
D’un poids de 100 tonnes, chaque poche est déplacée via le système des ponts (chacun des membres de l’équipe est donc titulaire de la licence de pontier).
Au retour d’une poche de la CC (coulée continue), les opérateurs vont en contrôler l’état général et celui de ses composants :
débouchage du trou de coulée, vérification ou changement des bouchons poreux, des plaques et des busettes, mesure laser de l’épaisseur des briques de la poche, sont autant de tâches qui leur sont allouées.
Outre l’étape de vérification et de remplacement éventuel, la poche est envoyée au stand de décrassage avant d’être remise dans le circuit. Elle est libérée de ses résidus d’acier solidifié via la machine TML dont les pocheurs sont presque les seuls manutentionnaires.

Ce qui leur plaît dans leur métier ?

Malgré les conditions difficiles (les poches sont manipulées à 1100 degrés), ils apprécient la mobilité qu’impose ce poste ainsi que la diversité des actions.

 

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :