Aperam Châtelet

Actualité

Comprendre le métier de « Chef Quart » à l’Aciérie de Châtelet

Retour aux actualités

Le Chef Quart de l’Aciérie établit le lien entre la Direction et la production. C’est lui qui fait le pont entre les opérateurs et le fluxman sur le terrain, et les décisions stratégiques liées à la production ou à la maintenance des outils.

Son rôle de communication est capital, surtout en soirée, nuit et week-end, lorsque tous les travailleurs de jour sont en repos, afin d’assurer un flux continu d’informations pour la production. De nuit, l’Aciérie est dans leurs mains, sa sécurité également.

Les 5 Chefs Quart sont chacun responsable de 25 opérateurs, selon un fonctionnement à pause (2 matins, 2 après-midi, 2 nuits, 4 repos). Les opérateurs effectuent également des remplacements lorsque les effectifs ne sont pas au complet et intègrent donc, ponctuellement, une autre équipe que la leur.

Il y a donc un véritable travail de management également pour les chefs quart qui gèrent toute la partie sociale de leur équipe (congés, affectation des rôles, visites médicales, validation de permis, suivi des formations et de la sécurité à travers le 5S,…). Un challenge quotidien d’assurer la production tout en jouant aux échecs pour compléter les équipes.

« C’est un métier passionnant car une journée n’est jamais semblable à une autre, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Trouver la solution au problème rencontré, ça a un côté très grisant. »

« Puisqu’on vient tous les 5 de la production et qu’on a tous connu le lancement de l’Aciérie, la plus-value d’un chef quart, c’est aussi la connaissance technique des outils qui permettent d’avoir un avis direct sur une problématique ou l’optimisation des gains de production, et pas seulement sur le rôle managérial du quotidien. »

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :