Le contexte de la crise économique qui nous touche n’est plus à démontrer : les coûts de l’énergie explosent et mettent les citoyens mais également les entreprises, tous secteurs confondus, dans une situation économique tendue. L’industrie et la sidérurgie ne sont pas épargnées, les coûts de production sont aujourd’hui faramineux, rendant notre position stratégique concurrentielle plus difficile à tenir.
« Chez Aperam Châtelet, nous sommes tous concernés, à tous niveaux, par la nécessité de participer à la réduction des coûts. Cela va des gestes quotidiens dans nos bureaux aux projets industriels plus complexes sur nos équipements de production afin de diminuer les coûts énergétiques », explique Serge Dallenogare, Directeur Aperam Châtelet.
« Aujourd’hui, l’énergie représente plus de 45% de nos coûts de production avec une augmentation des prix de l’énergie de plus de 200% sur les 6 derniers mois », poursuit-il.
C’est dans ce contexte que le projet de réduction de coûts énergétiques et de nos émissions de CO2, baptisé BOOSTUP Energie, a été lancé il y a quelques semaines sur le site d’Aperam Châtelet par Fabrice Van Meerhaeghe, Responsable Energies.
« Dans le contexte de la flambée des prix de l’énergie que nous connaissons actuellement, tout projet permettant de réduire notre consommation est désormais prioritaire », précise Fabrice.
C’est pourquoi nous avons sollicité les 750 travailleurs du site en leur demandant de nous soumettre toute proposition en ce sens, qu’elle soit innovante ou non. Un comité de pilotage examine régulièrement les idées émises et décide de la suite à leur réserver.
En plus de la démarche Boostup Energie, d’autres actions sont mises en place :
👨🍳 L’acier inoxydable révolutionne la vie dans la cuisine depuis de nombreuses années. Mais saviez-vous qu’il existe maintenant une gamme d’inox pouvant aller au micro-onde ?
🍽️ N’ayez plus peur que votre micro-onde explose si vous y mettez du métal par inadvertance.
🦺 Chez Aperam Châtelet, la santé et la sécurité sont affaires de tous.
💥 Lors d’un accident ou d’une blessure, chaque geste compte. C’est pourquoi nous avons décidé de faire tous les mois des exercices de secourisme pour rappeler les gestes d'urgence.
🤕🩺Le thème de ce mois ? Comment gérer un blessé qui a perdu connaissance.
🔷 Découvrez les résultats d'Aperam pour le quatrième trimestre 2022. Pour plus de détails, lisez notre communiqué de presse : http://bit.ly/2POkP33.
🤝Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de Botanickel – une nouvelle coentreprise entre Aperam et Econik.
🎯 L’objectif : devenir un leader mondial dans la production responsable et durable de nickel biosourcé pour la production d’acier inoxydable.