Aperam Châtelet

Actualité

Aperam Châtelet fête les 20 ans de son Aciérie

Retour aux actualités

En décembre dernier, Aperam Châtelet a fêté les 20 ans de son Aciérie. Mais l’histoire commence bien avant cela….Leçon d’histoire :


C’est en 1973 que tout a démarré, quand la Société Hainaut-Sambre décide de construire un laminoir entièrement automatisé sur le site du port de Châtelet. Trois ans plus tard, le 29 octobre 1976, la première plaque d’acier — la brame — y est laminée pour devenir une bobine, ou “coil”. Le site portait alors le nom de Carlam, pour Société Carolorégienne de Laminage.

Dès ses débuts, notre histoire s’est liée à celle de l’inox. Carlam travaillait déjà en collaboration avec la société ALZ de Genk, qui lui envoyait ses brames d’acier inoxydable à laminer à chaud. Une coopération entre Charleroi et Genk qui se poursuit encore aujourd’hui puisqu’Aperam dispose de deux sites en Belgique, l’un à Châtelet et l’autre à Genk.

En 1999, Carlam devient filiale de Cockerill-Sambre, puis, au fil des fusions — avec Usinor, puis dans le groupe Arcelor — notre site se spécialise entièrement dans l’acier inoxydable.

En 2003, un nouveau tournant : la décision est prise de construire ici même, à Châtelet, une nouvelle Aciérie, marquant un nouvel élan pour le site. L’année suivante, en 2004, Carlam devient Carinox, symbole d’un site désormais intégré dans la production d’inox.

Enfin, en 2011, avec la création d’Aperam, notre Aciérie s’inscrit dans une nouvelle aventure industrielle : un groupe inox indépendant, tourné vers l’avenir, l’innovation et la durabilité.

Une histoire commencée il y a plus de 50 ans dont les 20 ans de notre Aciérie constituent une étape majeure.

Ce succès, c’est avant tout celui de notre personnel, pour son engagement et son savoir-faire. C’est aussi celui de nos anciens qui ont écrit les premières pages de cette belle aventure. Celui aussi de nos sous-traitants et partenaires industriels et de tous ceux qui travaillent main dans la main avec nous.
Et bien sûr, de nos collègues de Genk, partenaires de longue date et compagnons de route de cette belle histoire de l’inox.

Ces vingt années nous rappellent le chemin parcouru, les défis relevés et la force collective qui nous anime. C’est grâce au savoir-faire, à la solidarité et à l’engagement de chacun que vous faisons vivre notre Aciérie, ici, à Châtelet.

Retour aux actualités

Retrouvez tous nos articles sur nos réseaux sociaux et profitez en pour suivre nos différentes pages :